Le stress est-il mieux géré par les femmes ?
Nombre d'études le montrent : les femmes sont moins sensibles au stress. Soumises à une activité stressante, elles présentent une plus faible concentration de cortisol, une hormone sécrétée en cas de stress.
Toutefois, après la ménopause, ce serait plutôt l'inverse. La raison : les oestrogènes les aideraient à mieux supporter le stress. Or, les taux de ces dernières s'effondrent après le cap de la ménopause... Cette explication n'est encore à ce jour qu'une hypothèse.
Notes : [remarques personnelles à caractère d'observation]
- Les stresseurs sont plus nombreux chez les femmes. [Voir article sur l'étude de l'OMS]
- Cela implique que la réaction à ces stimuli est un stress en lui même par définition.
- Nous comprenons donc bien que c'est la réponse à ces stresseurs, qui est moins intense par rapport au sexe masculin.
- En aucun cas , contrairement à ce que le titre laisse supposer, il ne peut être ici question de gestion du stress. La gestion du stress est une action volontaire et pas subie. Il s'agit de niveau de stress en réponse à un facteur de stress.
- Les " nombreuses études ne sont pas citées, mais le protocole de ces expériences est-il suffisamment sérieux ? par exemple, face au stresseur " faites la vaisselle ou réparez une fuite de robinet, ou votre voiture... " la réponse au stress sera en corrélation avec les sexes des individus de manière statistique !
- Le titre aurait pu être : " A stresseur égal, le niveau de stress des femmes est-il moins fort ? "
Article de "Science et Vie" - N°1043 - Août 2004